Soutenons la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme avec Emoface !

Saviez-vous qu’environ un million de personnes vivent en France avec un trouble du spectre autistique ?

En cette journée de sensibilisation, il est primordial de mettre en lumière les initiatives innovantes créées par les acteurs locaux. Parmi eux, Emoface est une spin-off de l’Université Grenoble-Alpes développée au sein du laboratoire Gipsa-Lab, une unité de recherche pluridisciplinaire mixte du CNRS, de Grenoble-INP et de l’UGA, et conventionnée avec l’Inria. 

Fondée en Janvier 2020 par Mayra Lima et Adela Barbulescu, Emoface est le fruit de cinq ans de recherche académique préalable dans la génération des animations 3D émotionnelles. En mettant la technologie au service de l’apprentissage, Emoface fait partie des start-ups Med Tech/Ed Tech (Education Technology). C’est une application ludique destinée à l’apprentissage des émotions et habiletés sociales pour les enfants et jeunes présentant un trouble du spectre autistique.

Mayra Lima et Adela Barbulescu, fondatrices d’Emoface

Emoface, une nouvelle méthode d'apprentissage

Emoface se distingue par son approche novatrice visant à traiter des difficultés d’interaction sociale pour les personnes vivant avec des troubles d’apprentissage, comme l’autisme. (10-15% de la population). Son approche repose sur une méthodologie d’apprentissage inédite, en générant des expressions sur une gamme infinie de personnages en 3D animés. Grâce au retour caméra, l’enfant est guidé lorsqu’il s’entraîne à reproduire les expressions faciales. La diversité des visuels employés dans l’application, comprenant des pictogrammes, des personnages animés en 3D, des photos d’acteurs et de la famille, simplifie la généralisation des compétences acquises.

Le fruit d’une collaboration constante

Depuis les débuts du projet, l’équipe travaille en étroite collaboration avec des partenaires sélectionnés avec soin et issus des milieux universitaire, scientifique, éducatif et médical. Au cœur de cette synergie se trouve l’équipe interne d’EMOFACE, composée de personnes passionnées dévoués à améliorer la vie des personnes avec des troubles du spectre autistique (TSA). Elles sont étroitement soutenues par une orthophoniste spécialisée dans l’analyse et la prise en charge des troubles du langage et de la communication chez l’enfant présentant un trouble du spectre autistique. En collaboration avec des pigistes spécialisés dans le développement de jeux et la conception pédagogique, l’équipe d’EMOFACE traduit les concepts théoriques en expériences interactives captivantes et éducatives. Les artistes 3D jouent également un rôle essentiel dans la création d’avatars expressifs et d’environnements immersifs. Enfin, les associations et structures médico-sociales, notamment lors des phases de tests auprès des enfants, fournissent des retours précieux. C’est grâce à cette synergie pluridisciplinaire qu’Emoface est capable de répondre aux attentes des familles et des professionnels de Santé.

"Nous ne pourrions en aucun cas proposer aux familles et aux professionnels des outils qui ne seraient pas à la hauteur de leurs espérances"

Comment Emoface change la donne

Des études ont montré que les personnes présentant un TSA semblent faire preuve de plus de concentration et de motivation lors de l’utilisation d’outils numériques. Les spécialistes de la santé et de l’éducation, sans oublier les familles, manquent de matériel visuel dynamique, représentatif de la réalité et adaptable aux besoins de chaque personne.  Emoface répond à ce besoin en proposant des activités ludiques qui permettent d’interagir avec des personnages en 3D sur tablette ou sur ordinateur. L’application utilise des algorithmes d’intelligence artificielle pour générer des animations illimitées, illustrant différentes émotions et situations sociales.

Le jeu a une importance capitale dans le développement du langage corporel et verbal des enfants. En effet, il représente un moyen efficace d’éveiller leur intérêt et de les motiver à apprendre/comprendre, c’est pourquoi Emoface a crée une application à la fois ludique et simple d’utilisation. En apprenant à reconnaître les émotions, l’enfant progressera peu à peu vers une meilleure compréhension des autres, ce qui contribuera à réduire son anxiété lors des interactions sociales et à renforcer sa confiance en lui.

Les évènements marquants depuis le lancement d'Emoface

  • + 500 enfants ont testé l’application en présence d’un tuteur
  • 50 enfants l’ont testé en observation directe 
  • Déjà plus de 600 Bêta testeurs (parents, professionnels, apprenants) 

News récentes