Soutenons la Semaine du Cerveau avec HuntX Pharma 🧠

Basée à Grenoble, la start-up a été créé en  décembre 2022 par Laure Jamot et Frédéric Saudou avec le soutien de la SATT Linksium. Lauréate du grand prix iLab 2022,  la start-up a bénéficié du soutien de la région Auvergne Rhone Alpes, Gaia, Start-up and Go, du Crédit Agricole Rhone Alpes Innovation et est labelisée DeepTech par BPI France et DeepTech Pioneers par Hello Tomorrow.

HuntX Pharma est une Biotech qui ambitionne de rĂ©volutionner le traitement de maladies neurologiques causĂ©es par des mutations dans des gènes du transport axonal. La start-up s’intĂ©resse Ă  un groupe d’environ 50 maladies gĂ©nĂ©tiques neurodĂ©gĂ©nĂ©ratives sans traitement qui sont dues Ă  un dĂ©faut de communication entre les cellules cĂ©rĂ©brales appelĂ© transport axonal. Selon le gène mutĂ©, cela conduira Ă  la maladie de Huntington, au syndrome de Rett ou Ă  d’autres maladies dĂ©vastatrices.

Maladie de Huntington : première indication

Saviez-vous que près de 300 000 personnes dans le monde sont touchées par la maladie de Huntington ?

La maladie de Huntington (MH) est une maladie gĂ©nĂ©tique neurodĂ©gĂ©nĂ©rative qui concerne 18 000 personnes en France. Elle est causĂ©e par une mutation dominante (une expansion anormale d’un motif d’ADN appelĂ© triplets CAG) dans le gène de la huntingtine (HTT). La MH se caractĂ©rise par l’apparition de symptĂ´mes moteurs, cognitifs et psychiatriques conduisant Ă  une altĂ©ration progressive de l’Ă©tat du patient pendant 15 Ă  20 ans et Ă©ventuellement Ă  sa mort.

Pour traiter les maladies neurobiologiques, HuntX Pharma s’est engagée à développer des solutions innovantes en ciblant, avec leur médicament HX127, une réaction enzymatique clef de la MH, la start-up est capable de restaurer le transport axonal du BDNF et les fonctions natives du gène muté permettant de restaurer à la normal, chez des souris malades, les altérations motrices, cognitives et psychiatriques de la MH.

Une Ă©quipe reconnue dans le monde entier pour la HD

DĂ©but 2001, Laure Jamot dĂ©cide d’orienter sa carrière vers le dĂ©veloppement de mĂ©dicament pour les patients souffrant de maladies rares notamment la MH. FrĂ©dĂ©ric Saudou est depuis 2014, professeur de mĂ©decine Ă  l’UniversitĂ© Grenoble Alpes (UGA), Directeur du Grenoble Institut des Neurosciences (GIN) et consultant pour plusieurs biotechs. Dans le cadre de son activitĂ© de recherche il a dĂ©veloppĂ© 2 innovations technologiques ayant permis d’identifier le candidat mĂ©dicament HX127 qui va rĂ©volutionner la prise en charge de la MH. HX127 sera administrĂ©e par voie orale et pourrait ĂŞtre proposĂ©e aux personnes prĂ©symptomatiques leur permettant de ne pas dĂ©velopper la maladie ou de retarder significativement son apparition.

HuntX Pharma exploite une technologie issue du Grenoble Institut des Neurosciences (GIN), qui a Ă©tĂ© crĂ©Ă© en 2007 par l’INSERM, l’UniversitĂ© Grenoble Alpes, le CEA et le CHU de Grenoble. Le GIN fĂ©dère les Ă©quipes grenobloises spĂ©cialisĂ©es dans l’étude des processus physiologiques ou pathologiques du système nerveux et le dĂ©veloppement de techniques innovantes pour les explorer. HX127 a Ă©tĂ© brevetĂ© par l’UGA en 2019 et est libre d’exploitation. Son dĂ©veloppement est mis en Ĺ“uvre par une Ă©quipe de 7 personnes qui cumulent ensemble plus de 70 ans d’expĂ©rience dans ce domaine.

Une biotech de haut niveau

Grâce Ă  une approche scientifique unique, HuntX Pharma a dĂ©montrĂ© le rĂ´le majeur du transport axonal pour la survie neuronale dans diverses maladies neurodĂ©gĂ©nĂ©ratives. Cette approche lui a permis de modĂ©liser des rĂ©seaux pour plusieurs pathologies telles que la maladie de Huntington, le syndrome de Rett ou encore la maladie d’Alzheimer (Ehinger Embo Mol Med 2020, Bruyère, eLife, 2020) et a Ă©tĂ© validĂ©e dans une première indication (HD).  Aujourd’hui, l’ambition d’HuntX Pharma est de devenir la sociĂ©tĂ© leader dans le traitement et la restauration du transport axonal altĂ©rĂ© dans de nombreuses maladies neuro-dĂ©gĂ©nĂ©ratives.

HuntX Pharma prĂ©pare sa future levĂ©e de fonds qui lui permettra de finaliser les Ă©tapes requises pour entrer en clinique chez l’Homme : finaliser la R&D afin d’aller en prĂ©clinique rĂ©glementaire pour la MH, obtenir ensuite un nouveau mĂ©dicament brevetĂ© et enfin dĂ©montrer l’évolutivitĂ© de sa stratĂ©gie dans deux autres pathologies.

La première ambition d’HuntX Pharma est de permettre aux patients atteints de maladies gĂ©nĂ©tiques neurodĂ©gĂ©nĂ©ratives non seulement de vivre, mais de vivre normalement. La start-up s’engage activement Ă  traduire ses dĂ©couvertes en solutions concrètes pour amĂ©liorer la vie des personnes touchĂ©es par des troubles neurologiques qui s’aggravent progressivement jusqu’au dĂ©cès avec un coĂ»t humain et sociĂ©tal très Ă©levĂ© (> 15Milliards $/an)

En combinant innovation, collaboration et engagement envers un impact sociĂ©tal positif, la start-up offre un espoir tangible pour l’avenir de la neurobiologie et la santĂ© cĂ©rĂ©brale.

➡ Venez découvrir les innovations du showroom de Medytec lors de nos  portes ouvertes !

L’équipe Medytec

News récentes

Voyage presse 100% Santé

Dans le cadre de sa mission de promotion de l’attractivité et du rayonnement du territoire Grenoble Alpes, l’Agence Grenoble Alpes a organisé une visite de